mercredi 13 décembre 2006

L'après Barbie

Peut-on vraiment dire que les femmes portent des stigmates tels que le manques de confiance en soi, une mauvaise perception de soi-même, l’envi de perdre du poids, de faire carrière ou autre uniquement à cause du message véhiculé par Barbie ? Certes Barbie® à une influence qui peut être néfaste, sachant qu’elle instaure des critères de beauté surhumain, et un mode de vie de surconsommation utopique, mais cela est difficile de remettre en cause uniquement la poupée Barbie®. Il convient de replacer la poupée dans un contexte plus générale. La guète de la minceur ou de la réussite professionnelle est aujourd’hui véhiculée par les médias, la publicité, ou/et par la pression d’un conformisme sociale, ce mode de vie reflète l’idéal de la société en général.
D’un autre côté, son abandon représenterait un rite de passage, quelque peu symbolique, pour initialiser l’entrée de l’enfant dans le monde des adultes, c’est donc que la Barbie® possède une dimension évolutive.
Nous ne pouvons pas apporter de réponse instinctive à cette question, puisqu’il semblerait que certaine personnes vivent ce que l’on appelle « le syndrome Barbie® » alors que pour d’autre la Barbie® symbolisé un stade d’évolution.
Il convient pour avoir une idée plus approfondie de « l’influence Barbie » de se pencher sur l’avis de pédopsychiatre et psychologues, qui se sont eux-mêmes interrogé sur la possible influence de la poupée

Aucun commentaire: