mercredi 13 décembre 2006

Création

Si on vous demande qui est Barbara Millicent Roberts, saurez-vous dire de qui il s'agit ?
Par contre, si on vous demande qui est Barbie, beaucoup de gens répondront par l'affirmative. En réalité, on parle de la même "personne" puisque Barbie est le diminutif de Barbara.
Cette Barbara Millicent Roberts est la fille de la créatrice de la célèbre poupée Barbie. En effet, c'est dans l'imagination de Ruth Handler, l'épouse du PDG de la société de jouets américaine Mattel, que naît cette poupée.
Cette mère de trois enfants : Ken, Skipper et Barbara; remarque que ses enfants préfèrent jouer avec des poupées en papier qui représentent des femmes adultes plutôt qu'avec leurs poupées habituelles représentant des enfants.
Ruth Handler prend son inspiration de la poupée allemande, Lili. Cette Lili est l'héroïne sexy d'une bande dessinée populaire diffusée par le quotidien Bild Zeitung, en Allemagne.
Bien que l'idée vienne de Madame Handler, nous devons la célèbre silhouette de Barbie® à deux hommes de l'entreprise Mattel, le designer Jack Ryan et le co-designer Bill Barton. Ce sont eux qui ont décidé de créer une fille sexy d'âge indéterminé, mais aux formes rappelant celles d'une adolescente.
La sortie officielle de Barbie était le 9 mars 1959 à l'American Toy Fair (foire du jouet) à New York.

Pour mieux comprendre d'où provient l'idée de création de ce genre de poupée, et d'où vient son succès, nous allons nous intéresser au contexte de l'époque

Aucun commentaire: