mercredi 13 décembre 2006

conclusion

On peut conclure que la Barbie® reste un jeu qui a l’avantage de développer l’habilité des petits enfants, leur imagination et leur capacité à se projeter dans la peau d’un adulte.
Les études ont prouvé que ce passage enfant / adulte (adolescence) peut se symboliser par l’abandon de la Barbie® dans une sorte de « Je n’ai plus besoin de toi pour faire partie du monde des grands ».
L’étude de la Barbie® qui s’achève tend a prouver qu’il existe un véritable travail de cohésion entre la poupée et les mœurs de notre civilisation. Ce n’est pas juste une poupée qui possède quelques millions de sacs ou de vêtement, c’est poupée qui a travers son image reflète la société : elle s’adapte, elle suit les époques et les révolutions concomitantes.
Distinguons tout de même la différence subtile entre « reflet de la société » et « reflet de la perfection d’un conformisme social » : certes Barbie® « reflète la société » dans ses diversités ethniques et culturelles, cependant le fait que Barbie® soit l’icône de la meilleur des vies dans le meilleur des mondes : (Elle est belle, riche, a autant de professions que de chaussures et tout le monde est gentils)…renvoie nettement plus une image de perfection qu’a une image de société.
Gardons nous de révéler trop vite aux petites filles le fonctionnement de la vie réel.
A la question «Barbie® rend-elle complexé » citons donc l’explication qui dit que Barbie® est l’image d’un idéal de société et non l’inverse!

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